Vous êtes ici parce que vous voulez faire fonctionner un onduleur de 3000 watts à partir d’une ou plusieurs batteries.
Pas de problème.
Laissez-moi vous dire comment vous devez procéder. Lisez l’article en entier, car la plupart des articles de blog qui répondent à cette question se trompent.
Nous devons satisfaire deux critères avant de pouvoir vous dire de quelle batterie vous avez besoin. Ce sont :
- Le taux de C (dans ce cas, la décharge)
- Courant
Taux d’une batterie solaire
Le taux C d’une batterie est la vitesse à laquelle la batterie peut fournir la capacité promise d’une batterie. Par exemple, le taux C d’une batterie au plomb de 100Ah est de 0,2C. Cela signifie que nous pouvons décharger la batterie avec une charge de 20 ampères (100Ah x 0,2= 20A). Vous pouvez décharger la batterie avec une charge plus élevée, disons 40Amps, mais la capacité de la batterie sera alors réduite en raison de la production de chaleur interne.
Le taux C des batteries au lithium (LiFePO4) est de 1. Cela signifie qu’une batterie de 100Ah peut être déchargée avec une charge de 100Amps et qu’elle délivrera 100Ah.
Nous voulons respecter le taux de charge de la batterie car c’est ainsi que nous obtiendrons la plus longue durée de vie de la batterie. Si nous abusons de la batterie en la déchargeant à un courant plus élevé que celui pour lequel elle a été conçue, la batterie sera endommagée et sa durée de vie diminuera.
Courant
Le deuxième point concerne le courant tiré de la batterie vers l’onduleur. Nous ne voulons pas consommer beaucoup de courant de la batterie à l’onduleur.
Si c’est le cas, nous avons besoin de câbles gros et lourds. Un câble en cuivre gros et lourd signifie beaucoup d’argent.
Un autre point est que si vous sertissez les fils vous-même, vous voulez limiter le courant. Vos outils de sertissage ne sont peut-être pas adaptés à une application à courant élevé. Il faut donc être prudent et réduire le courant.
Comment réduire le courant dans les fils ?
C’est simple !
Augmentez la tension.
Voici nos recommandations pour les tensions de système respectivement à leurs onduleurs.
- Système de batterie 12V -> onduleur inférieur à 1000W
- Système de batterie 24V -> onduleur de 1000-2000W
- Système de batteries 48V -> onduleur de 2000W à 4000W
- Plus de puissance d’onduleur -> avoir plusieurs onduleurs en parallèle
Quelle batterie pour une installation de panneaux solaires à 3000w ?
Cela permettra de réduire le courant à un niveau sûr dans un système de bricolage. Si nous calculons le courant, il sera de : 3000W/48V=62,5A, maintenant imaginez avoir un onduleur de 3000W sur 12V : 3000W/12V=250A !
Assembler le tout
Nous savons que nous avons besoin d’une batterie qui a une capacité suffisante pour satisfaire le taux de c et nous devons avoir une batterie à haute tension.
Plomb-acide
Si nous construisons ce système avec des batteries au plomb de 12V 100Ah, nous pouvons faire les calculs suivants :
Nous savons que nous avons besoin d’un système de 48V. Cela correspond à 4 batteries en série.
Si nous mettons 4 batteries en série, nous avons une batterie de 48V 100Ah.
Le taux de c de l’acide de plomb est de 0,2C. Nous pouvons tirer 100Ah x 0.2C = 20Amps. Ce n’est pas suffisant pour alimenter l’onduleur de 3000W.
Nous avons vu précédemment que nous avons besoin de 62,5A si nous avons un système de 48V. Cela signifie que nous avons besoin de trois chaînes parallèles de 4 batteries en série pour un total de 12 batteries.
Lithium
Si nous faisons les mêmes calculs pour une batterie au lithium de 12V 100Ah, nous obtenons ce qui suit :
Nous avons toujours besoin d’un système de 48V. Donc les 4 batteries en série restent les mêmes.
Nous avons maintenant une batterie au lithium de 48V 100Ah.
Le taux c du lithium est de 1. Nous pouvons tirer 100Ah x 1C = 100Amps. C’est suffisant pour alimenter un onduleur de 3 000 watts sans endommager la batterie.
Vous devez avoir 4 batteries au lithium en série pour alimenter un onduleur de 3 000 watts.
Conclusion
Déterminer le type de batterie dont vous avez besoin pour alimenter un onduleur de 3000 watts n’est pas aussi simple que vous le pensez…mais avec quelques calculs, on s’en sort !
0 commentaire