Vous trouverez le plus souvent des panneaux solaires au sol dans les fermes solaires professionnelles et industrielles…et pourtant, on peut tout à fait les installer dans son jardin !

Lorsque nous pensons à l’énergie solaire pour les particuliers, la première image qui nous vient est celle de panneaux montés sur les toits.

Après tout, ils sont considérés comme le meilleur moyen et le plus efficace de générer de l’énergie solaire pour votre maison.

Cependant, les panneaux solaires installés au sol dans le jardin peuvent être tout aussi rentables, faciles à installer et efficaces que leurs homologues installés sur les toits.

Lire aussi : Peut-on installer des panneaux solaires sur un balcon ?

Des panneaux solaires au sol dans le jardin…une bonne idée ?

En règle générale, les panneaux solaires installés au sol coûtent à peu près le même prix par watt que les panneaux solaires installés sur un toit.

Si votre propriété n’est pas adaptée à un système de panneaux solaires en toiture parce que le toit ne peut pas le supporter ou parce qu’il est trop petit, un système de panneaux solaires au sol dans le jardin pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme.

Les systèmes de panneaux solaires sur toiture sont en fin de compte limités par les caractéristiques du toit sur lequel ils sont installés.

Si votre toit n’est pas placé dans le bon angle (par exemple, s’il n’est pas orienté vers le sud), ou s’il est obstrué par des éléments tels que des ombres et des cheminées, votre système solaire sera beaucoup moins productif.

Les panneaux solaires installés au sol, en revanche, peuvent être placés n’importe où dans votre jardin – vous bénéficiez donc des meilleurs emplacements.

Si vous vivez dans une maison qui consomme beaucoup d’électricité, votre toit n’est peut-être pas assez grand pour accueillir un système solaire capable de répondre à vos besoins énergétiques.

L’achat et l’installation de panneaux solaires pour votre jardin pourraient être une excellente solution pour correspondre à votre consommation d’énergie sans aucune restriction.

black and white solar panels

Types de panneaux solaires au sol

Il existe deux principaux types de systèmes solaires au sol. Ils sont les suivants :

Les supports au sol standard

Ils utilisent une armature métallique enfoncée dans le sol pour maintenir vos panneaux solaires à un angle fixe.

Certaines de ces installations peuvent être ajustées manuellement plusieurs fois par an, ce qui vous permet de tenir compte des variations saisonnières du soleil.

Supports sur mât

Ils supportent plusieurs panneaux solaires sur un seul poteau et permettent d’élever les panneaux plus haut qu’avec un support au sol standard. Ils intègrent généralement des systèmes de suivi. Ceux-ci permettent aux panneaux solaires de s’incliner automatiquement, afin de capter la quantité optimale d’ensoleillement tout au long de la journée.

Les systèmes de suivi sont un excellent investissement. I

ls peuvent augmenter la production globale de vos panneaux solaires de 25 %, voire plus. Si vous décidez d’ajouter un système de suivi à votre installation solaire, vous aurez le choix entre un système à un ou deux axes. Le premier de ces systèmes de suivi déplace votre panneau solaire au cours de la journée, en suivant le soleil dans ses déplacements dans le ciel.

Le deuxième système de suivi est capable de faire la même chose que le système à axe unique, mais il est également capable de s’ajuster en fonction des variations saisonnières de la position du soleil.

Les avantages des panneaux solaires au sol

Ce qui est formidable avec les panneaux solaires au sol, c’est qu’ils sont avantageux pour tous les propriétaires. Même si vous êtes un candidat éligible pour un système de panneaux solaires en toiture, il y a de nombreux avantages à choisir un système solaire pour votre jardin !

Facile à installer

Tout d’abord, les systèmes solaires au sol sont incroyablement faciles à installer. Cela est dû au fait qu’ils peuvent être placés sur un terrain ouvert. Il n’est pas nécessaire de percer votre toit à quelque stade que ce soit, et les supports utilisés dans ces systèmes sont faciles à retirer et légers.

Dans le système de montage sur poteau, les supports ont tendance à être un peu plus lourds et plus solidement installés.

Plus productif

Deuxièmement, le système solaire monté au sol est capable d’être plus productif et efficace par panneau qu’une installation solaire typique sur un toit. Cela est dû au fait qu’ils ne dépendent pas de votre toit. Au contraire, ils sont placés à l’angle parfait pour optimiser la production d’énergie. Cela signifie qu’il vous est possible de produire plus d’électricité qu’un système de toit de même taille et que vous économiserez plus d’argent à long terme.

Facile d’accès

Enfin, les systèmes solaires au sol sont beaucoup plus faciles d’accès que leurs homologues en toiture. C’est donc plus facile pour les nettoyer par exemple !

Si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de neige en hiver, c’est toujours préférable de pouvoir déblayer.

Les systèmes installés au sol rendent cette tâche beaucoup plus facile et plus sûre.

En conclusion

Même si on pense habituellement aux panneaux solaires sur le toit, il est parfaitement envisageable d’installer des panneaux solaires dans son jardin.

Cette solution présente de nombreux avantages, tels qu’une productivité accrue et une maintenance plus facile. Si vous avez l’espace nécessaire dans votre jardin, un système solaire au sol vaut vraiment la peine d’être envisagé !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *