Si vous souhaitez chauffer votre piscine à l’aide de l’énergie solaire, vous vous demandez peut-être combien de panneaux solaires il vous faut. La réponse dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre piscine, le climat dans lequel vous vivez et l’ensoleillement de votre piscine.

Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires pour le chauffage des piscines.

Lire aussi : Combien de panneaux solaires pour recharger une voiture ?

Comment fonctionne le chauffage solaire des piscines

Il y a deux façons de chauffer une piscine avec l’énergie solaire.

Panneaux solaires exprès pour les piscines

Les panneaux solaires pour piscine sont des panneaux qui fonctionnent de manière assez simple. Ils utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’eau qui circule à travers les panneaux solaires. L’eau est ensuite pompée dans la piscine, ce qui augmente la température de l’ensemble de la piscine. Ces panneaux que l’on appelle aussi parfois tapis solaires sont simples à utiliser et installer.

Chauffer l’eau grâce à votre installation solaire

Si vous avez déjà des panneaux installés dans votre domicile, vous pouvez allouer une partie de l’énergie produite au chauffage de votre piscine.

L’idée est donc d’utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner des appareils comme une pompe à chaleur électrique ou une chaudière.

Dans ce cas-là, il suffit normalement d’acheter l’appareil désiré et le brancher ensuite au réseau électrique !

Si vous souhaitez en savoir sur les différentes méthodes pour chauffer une piscine avec un panneau solaire, on vous invite à consulter cet article du site Maison Exquise !

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour chauffer une piscine ?

Si vous utilisez les tapis solaires prévus spécialement pour les piscines, un kit suffit normalement.

Pour les panneaux classiques, on peut suivre une règle assez simple qui consiste à utiliser un 1mètre carré de panneau pour 1 mètre carré de piscine.

Si votre piscine fait 10m2, vous aurez ainsi besoin de 10m2 carré de panneaux solaires avec une puissance nominale moyenne.

Notez que c’est bien entendu une estimation très basique et très directe puisque cela dépend de plusieurs facteurs.

En fonction de la température extérieure, de l’exposition solaire de votre piscine, de sa profondeur et de la puissance nominale de vos panneaux, le nombre de panneaux nécessaire va dépendre !

Conclusion

Le chauffage de piscine par panneaux solaires est un excellent moyen de chauffer votre piscine sans utiliser de combustibles fossiles ni faire grimper votre facture d’énergie.

Les panneaux solaires sont de plus en plus efficaces, ce qui en fait une option intéressante pour les propriétaires de piscines.

Si vous envisagez de chauffer votre piscine à l’énergie solaire, tenez compte de la taille de votre piscine, du climat dans lequel vous vivez et de l’ensoleillement de votre piscine. Ces facteurs joueront tous un rôle dans le nombre de panneaux solaires à installer.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *