De plus en plus populaire grâce à son efficience, le panneau solaire est désormais présent chez de nombreux particuliers en France.

La grande majorité des panneaux solaires sont installés horizontalement : habituellement sur le toit et dans de rares cas au sol.

Il existe cependant encore une autre alternative : l’installation d’un panneau solaire sur mur vertical.

Voyons dans cet article le pour et le contre d’un tel set-up.

white and black wooden house under white sky during daytime

Pourquoi installer un panneau solaire sur un mur vertical ?

Comme nous allons le voir, il y a plusieurs situations dans lesquelles l’installation d’un panneau solaire sur une surface verticale fait sens.

Installation sur le toit impossible

Dans le cas d’une installation horizontale sur un toit, les panneaux sont maintenus en place sur des rails ancrés aux chevrons ou à la surface du toit. Si le toit est endommagé ou trop faible pour supporter l’installation et l’entretien périodique, les montages verticaux peuvent être la seule option. Le toit peut également être conçu de telle manière qu’il ne convient pas à une installation solaire.

Dans certains cas, les équipements de toiture existants, tels que les antennes, les cheminées, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, peuvent décourager l’installation de panneaux solaires sur le toit.

Maximiser l’exposition solaire

Les meilleurs panneaux solaires nécessitent au moins quatre heures d’ensoleillement direct par jour pour fonctionner de manière optimale. Dans certaines régions, le soleil ne brille pas directement à la verticale tout au long de l’année.

Dans certains cas extrêmes, notamment dans l’extrême nord ou l’extrême sud, il peut être plus avantageux de positionner les panneaux solaires verticalement.

En plus du facteur géographique, si une ombre permanente recouvre partiellement ou totalement le toit d’un bâtiment, l’installateur peut recommander des panneaux montés verticalement pour récolter davantage de lumière solaire.

C’est le cas par exemple dans les villes : il est possible d’avoir un toit recouvert d’ombre mais la façade de sa maison ou de son habitat avec une bonne exposition !

De manière générale, vous devez toujours privilégier une orientation plein sud pour vos panneaux solaires afin d’obtenir un maximum de rendement !

L’aspect esthétique

Les panneaux solaires muraux ont un attrait esthétique unique. Ils sont parfois utilisés non seulement pour produire de l’électricité mais aussi comme décoration extérieure, notamment sur les bâtiments commerciaux modernes.

C’est une solution intéressante pour décorer et moderniser la façade d’un bâtiment…en plus d’avoir un intérêt sur le plan écologique.

Voici un exemple d’installation murale :

Les inconvénients d’une installation verticale

Si les panneaux verticaux ont absolument des avantages, il y a évidemment des ombres aux tableaux sinon leur usage serait plus démocratisé.

Production plus faible

Oui, la neige et la poussière ne posent pas de problème, mais qu’en est-il des pertes pendant les mois d’été ?

L’installation de panneaux solaires est un investissement qui permet normalement de gagner de l’argent sur le long-terme…mais pour cela, le rendement est primordial. Si votre rendement est plus faible, votre investissement mettra plus de temps à s’amortir.

Difficultés d’installation

L’installation de panneaux solaires verticaux sur le côté d’un bâtiment exige une mise en place, un matériel de montage unique et des considérations de sécurité plus importantes que l’installation de panneaux solaires horizontaux sur le sol ou le toit.

Rappelez-vous, encore une fois, que l’intérêt d’un panneau solaire dépend avant tout de son efficacité sur le plan énergétique. C’est pour cette raison qu’on aime placer les batteries et les régulateurs à une distance proche des panneaux solaires afin de limiter la perdition d’énergie.

L’installation sur une surface verticale ne permet pas autant de flexibilité qu’une installation horizontale. Si vous éloignez trop les composants de votre installation, la perte d’énergie sera encore plus importante !

Coûts d’installation élevés

Les difficultés d’installation entraînent sans aucun doute des coûts d’installation plus élevés, ce qui augmente les dépenses globales.

Et forcément, plus les dépenses augmentent, plus l’investissement est difficile à rentabiliser.

Entretien

En cas de panne ou de dysfonctionnement après l’installation, le dépannage manuel peut s’avérer très difficile avec les panneaux solaires verticaux.

Pour résoudre le problème, les techniciens devront installer une échelle ou un échafaud, ce qui comporte inévitablement des risques.

Lire aussi : Peut-on laisser des panneaux solaires sans batterie ?

white and blue solar panel system

Conclusion

Oui, il est possible de monter des panneaux solaires sur un mur vertical.

Dans certains cas, c’est la meilleure option qui se présente.

Mais globalement, les installations verticales sont plus efficientes.

Les montages verticaux coûtent généralement plus cher que les montages horizontaux, car l’installateur peut être amené à utiliser des rails et des ancrages spécialisés pour fournir un support supplémentaire.

Le montage vertical des panneaux solaires entraîne aussi une perte d’énergie potentielle, à cause notamment d’une exposition réduite lors de certaines périodes de l’année.

Catégories : Installation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *