Le désir d’adopter des modes de vie plus propres et plus écologiques ne cessant de croître.

Les particuliers, les entreprises et les gouvernements tentent d’exploiter l’énergie provenant de sources renouvelables lorsque cela est possible. L’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité s’est avérée un choix populaire au cours des dernières décennies.

De nombreuses personnes ne le savent pas mais il existe deux types de panneaux solaires.

Le panneau photovoltaïque et le panneau thermique.

Tous deux utilisent l’énergie du soleil pour produire de l’énergie renouvelable, mais par le biais de technologies différentes. Nous vous proposons ici un cours accéléré sur l’énergie solaire, y compris les principales différences entre les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les plus propres, les moins chères et les plus abondantes de la planète.

En termes simples, l’énergie solaire est l’énergie qui provient du soleil (sous forme de chaleur et de lumière) et qui est convertie en énergie électrique ou thermique.

C’est quoi un panneau solaire photovoltaïque ?

La lumière du soleil parcourt une distance stupéfiante de 93 millions de kilomètres avant d’atteindre la Terre. La lumière du soleil qui arrive sur vos panneaux solaires peut être transformée en électricité que nous utilisons quotidiennement, mais comment ?

Les panneaux solaires sont constitués de plus petites unités appelées cellules solaires photovoltaïques (PV). Les cellules solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité en permettant aux photons (particules de lumière) de libérer les électrons des atomes, générant ainsi un flux d’électricité.

Cette énergie peut être :

  • Utilisée pour alimenter tous les dispositifs et appareils d’une propriété.
  • Stockée dans une batterie solaire si un excédent d’énergie est généré, pour être utilisée en cas de besoin ou pendant les périodes de faible ensoleillement. Par exemple, le soir ou la nuit.
  • Transférée sur le réseau national, rendant le réseau plus écologique et réduisant l’empreinte carbone d’un individu, d’une famille ou d’une entreprise.

En termes simples, les panneaux solaires photovoltaïques ou solaires PV transforment la lumière directe du soleil en électricité.

Les avantages des panneaux solaires photovoltaïques

Économies. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut réduire votre consommation de combustibles fossiles ainsi que vos factures d’énergie jusqu’à 70 % ! Le solaire est plus abordable que jamais. De plus, l’installation de panneaux solaires peut augmenter la valeur de votre maison.

Ce qui en fait un excellent investissement non seulement pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie.

 

Sans entretien. Les panneaux solaires nécessitent peu ou pas d’entretien et ont une durée de vie incroyablement longue. Surtout en comparaison avec les panneaux solaires thermiques. Ils vous fournissent de l’énergie verte et propre pendant environ 40 ans.

 

Indépendance énergétique. Moins de dépendance vis-à-vis du réseau électrique national pour votre alimentation en électricité, ce qui signifie que votre propriété sera moins susceptible d’être affectée par des problèmes opérationnels ou des coupures de courant locales.

 

Plus polyvalent. La technologie solaire photovoltaïque peut non seulement générer de l’électricité verte, mais aussi chauffer votre eau et recharger votre voiture électrique grâce au soleil !

Les inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques

Coûts initiaux. Avec tout produit de ce type, il y a un coût initial d’achat d’un système solaire malgré le retour financier dans quelques années.

 

Adéquation. Bien que la plupart des propriétés soient adaptées à l’énergie solaire, l’emplacement et la disponibilité du soleil peuvent limiter la quantité d’énergie que vos panneaux peuvent produire.

Les énergies renouvelables alternatives telles que l’éolien peuvent être une meilleure option là où le solaire ne l’est pas !

Investissement à long terme. Bien que les économies sur la consommation et les factures d’énergie commencent immédiatement une fois les panneaux installés, le retour sur investissement est d’environ 7 à 20 ans. Les panneaux solaires peuvent être coûteux à déplacer, ce qui rend ce type d’investissement en énergie renouvelable idéal pour ceux qui vivent dans une propriété à long terme.

C’est quoi les panneaux solaires thermiques ? 

Les panneaux solaires thermiques (également appelés capteurs solaires) ont été les premiers produits d’énergie solaire.

Ces panneaux utilisent la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude ou de la vapeur.

Comme les panneaux solaires photovoltaïques, ces dispositifs sont également montés sur votre toit pour bénéficier de la plus grande exposition possible au soleil.

La chaleur du soleil est utilisée pour réchauffer le liquide qui circule dans les tubes, généralement du glycol avec de l’antigel, et celui-ci est transporté dans votre réservoir d’eau prêt à être utilisé.

L’installation n’est pas complexe et peut être ajoutée à un système de chauffage de l’eau existant, compatible avec les chaudières classiques et les thermoplongeurs.

En termes simples, les panneaux solaires thermiques transforment la lumière du soleil en chaleur au lieu d’électricité.

Les avantages des panneaux solaires thermiques

Économies d’énergie solaire. Ces dispositifs peuvent vous aider à économiser sur vos factures d’énergie en couvrant vos besoins en chauffage à l’aide d’une source d’énergie totalement gratuite, propre et renouvelable.

 

Réduction de votre empreinte carbone. L’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer l’eau réduit à son tour l’empreinte carbone du consommateur – ce qui permet d’économiser jusqu’à 600 kg d’émissions de CO2 par an !

 

Efficace. Les panneaux solaires thermiques sont plus efficaces que les panneaux photovoltaïques car les vagues de chaleur transportent plus d’énergie que les vagues de lumière du soleil. Dans certains cas, ils peuvent être jusqu’à 70 % plus efficaces pour collecter la chaleur des rayons du soleil que les panneaux photovoltaïques. Le solaire thermique est également plus économe en espace que le solaire photovoltaïque ! C’est donc la solution idéale pour les toits de petite taille.

Temps de retour sur investissement court. Les panneaux solaires thermiques sont relativement bon marché à l’installation (et ont un temps de retour sur investissement plus court que les panneaux PV).

Les inconvénients des panneaux solaires thermiques

Coûts initiaux. Avec tout produit de ce type, l’achat d’un système solaire a un coût initial, malgré le retour financier dans quelques années.

 

Stockage limité. Si l’excédent d’énergie solaire peut être stocké dans des batteries, il est plus difficile de stocker de l’eau chaude pendant de longues périodes sans perte importante de chaleur. Tout ce que cela signifie, c’est d’être un peu plus attentif à l’eau que vous utilisez (et il n’y a rien de mal à cela !).

 

Efficacité. Bien que le solaire thermique puisse être plus efficace, il n’est pas aussi efficace pendant les mois les plus froids, simplement parce qu’il n’y a pas la chaleur du soleil pour le faire fonctionner. Cela les rend moins polyvalents que les panneaux solaires photovoltaïques, qui fonctionnent de manière optimale toute l’année.

 

Durée de vie plus courte. Le fait de compter uniquement sur l’énergie solaire pour chauffer votre eau peut entraîner certaines incohérences, mais comme les panneaux solaires thermiques sont capables de fonctionner dans différents climats et conditions, le consommateur moyen devrait rencontrer très peu de problèmes.

Solaire thermique ou solaire photovoltaïque : lequel choisir ?

Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque sont tous deux d’excellents types d’énergie renouvelable. Elles sont capables de fournir à votre maison une solution énergétique respectueuse de l’environnement !

Si le solaire thermique est plus efficace en termes d’espace et légèrement moins cher, le solaire photovoltaïque offre un meilleur développement technologique. Avec des moyens de stocker votre énergie excédentaire, ainsi que la possibilité de chauffer votre eau. En couplant les panneaux PV avec un déviateur d’immersion, ils peuvent se comporter de la même manière qu’un panneau solaire thermique. Le déviateur d’immersion est une alternative plus rentable et sans entretien.

Cette double fonctionnalité supplémentaire donne définitivement au photovoltaïque un avantage concurrentiel.

De plus, comme le photovoltaïque solaire est la plus récente des deux technologies, nous assistons constamment à de nouvelles innovations sur le marché. Notamment la compatibilité avec les véhicules électriques.

En conclusion

La technologie à choisir dépend vraiment de vos besoins en tant que consommateur.

Si vous disposez d’un espace limité sur votre toit et que vous recherchez un moyen efficace de chauffer votre eau, le solaire thermique est la meilleure option. En revanche, si vous recherchez la polyvalence et la compatibilité avec d’autres technologies, le solaire photovoltaïque est la solution idéale !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *