Les panneaux solaires sont un excellent moyen d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie et d’aider l’environnement en utilisant une énergie renouvelable.

Mais comment savoir si votre panneau solaire fonctionne correctement ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment tester un panneau solaire afin d’être sûr qu’il produit l’énergie qu’il doit produire.

solar panels

Comment tester son panneau solaire ?

Il existe plusieurs façons de tester un panneau solaire pour vérifier qu’il fonctionne correctement.

Voltmètre

Première méthode, utiliser un voltmètre !

Réglez le voltmètre sur le réglage de la tension continue, puis placez la sonde noire sur la borne négative du panneau solaire et la sonde rouge sur la borne positive. Si le voltmètre indique 0 volt, cela signifie qu’il n’y a pas de courant qui circule dans le panneau et qu’il ne fonctionne pas correctement.

Attention à ne pas toucher les sondes ensemble lorsqu’elles ne sont pas en contact avec le panneau solaire, car cela provoquerait un court-circuit

Ampèremètre

La deuxième façon de tester votre panneau solaire est d’utiliser un ampèremètre.

Un ampèremètre est placé en série avec le circuit, vous devez donc déconnecter l’un des fils allant à la charge (dans ce cas, le panneau solaire) et connectez l’ampèremètre à sa place.

Lorsque vous exposez le panneau solaire à la lumière du soleil, le courant doit circuler dans l’ampèremètre

Si l’ampèremètre n’enregistre aucun courant, cela signifie qu’il y a un problème avec le panneau solaire.

Multimètre

La meilleure façon de tester votre panneau solaire est d’utiliser un multimètre.

Un multimètre peut être utilisé pour mesurer à la fois la tension et le courant, ce qui en fait un outil plus polyvalent qu’un voltmètre ou un ampèremètre

Pour tester la tension, réglez le multimètre sur le paramètre de tension continue et placez les sondes sur les bornes du panneau solaire de la même manière que vous le feriez avec un voltmètre. La lecture doit être proche de la tension nominale du panneau solaire

Pour tester le courant, réglez le multimètre sur le paramètre de courant continu et placez les sondes en série avec le circuit, comme vous le feriez avec un ampèremètre. Lorsque vous exposez le panneau solaire à la lumière du soleil, le courant devrait passer à travers le multimètre

Si le multimètre n’enregistre aucune tension ni aucun courant, il y a un problème avec le panneau solaire.

photo of three solar panels

Que faire si ça ne fonctionne pas ?

Les panneaux solaires sont équipements complexes et il est difficile de déterminer au premier coup d’œil la raison pour laquelle ils ne fonctionnent pas.

Le panneau peut être défectueux mais aussi le reste de l’installation, par exemple la batterie ou le régulateur.

Cela dit, vous pouvez inspectez le panneau solaire pour détecter tout dommage physique, tel qu’un verre fissuré ou des connexions endommagées.

Il est également conseillé de consulter le site Web du fabricant pour vérifier s’il existe des rappels de produits

Si vous rencontrez toujours des difficultés, il est préférable de consulter un professionnel afin de résoudre le problème durablement !

Conclusion

Tester un panneau solaire est relativement simple et ne nécessite que des outils de base comme un voltmètre, un ampèremètre ou un multimètre.

En testant régulièrement votre panneau solaire, vous pouvez vous assurez qu’il produit toujours autant d’énergie que prévue et donc ainsi amortir votre investissement !

Catégories : Entretien

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *